Nous serons tous à Paris, Place Igor Stravinsky, dimanche prochain!

Posted on 27 octobre 2011

0


7 milliards de petits Terriens, et moi, et moi, et moi…

 

Pour alerter nos concitoyens sur la gravité de la surpopulation terrestre, mais aussi pour porter le message d’espoir d’une explosion démographique qui pourrait être contenue, l’association Démographie Responsable appelle à un rassemblement le dimanche 30 octobre à Paris, place Igor Stravinsky (près du Centre Pompidou) à partir de 10 heures et jusqu’à 17 heures. Soyons nombreux !

 

Nous étions 250 millions de Terriens en l’an 1, 350 millions en l’an 1000 (notez la relative stabilité du premier millénaire…), environ 500 millions en l’an 1500, puis c’est en 1800 que l’on franchit la barre du milliard, pour en atteindre 2 en 1930, puis 3 en 1960, 4 en 1975, 6 en 2000, 7 en 2011 et précisément dimanche prochain.

 

Déduction faite des décès, plus de 200.000 humains supplémentaires apparaissent chaque jour dans un contexte environnemental qui laisse de plus en plus à désirer. Cette soudaine accélération démographique est indubitablement à mettre sur le compte des « bienfaits » du progrès. On prédit 8 milliards pour 2025 et plus de 9 pour 2050. Au-delà, on craint le pire et la vie invivable de la fourmilière humaine sera à mettre au crédit d’un effet boomerang du même progrès. Rappel : 1 milliard de personnes vivent aujourd’hui en état de sous-nutrition. Réduisons-nous !

 

Avec ce seuil des 7 milliards franchi, il faut bien constater que les Terriens commencent à s’affoler. L’ONU n’est pas avare en proclamations sur le sujet, la presse internationale, y compris celle de bien des pays du Sud à trop forte démographie, se préoccupe de concert et pour la première fois des risques de l’excroissance humaine.

Encore aujourd’hui, le magazine Métro, notamment très lu à Paris, aborde la cause avec trois articles.

 

7 milliards de Terriens, l’avis du démographe Gilles Pison et de l’écologiste Michel Tarrier :

http://www.metrofrance.com/info/7-milliards-de-terriens-l-avis-du-demographe-et-de-l-ecologiste/pkjy!p6PP2K2bTqsXNE15RIMUA/

Ça se bouscule sur la planète Terre :

http://www.metrofrance.com/info/ca-se-bouscule-sur-la-planete-terre/pkjy!f9By5OHckn5uAFMhDWLGPA/

Les défis qui attendent 7 milliards de Terriens :

http://www.metrofrance.com/info/les-defis-qui-attendent-7-milliards-de-terriens/pkjy!7ECn@79p7igCdAUSKyu94A/

 

Seuls les ONG environnementales et les partis écologistes ne sont pas encore mobilisés. Mais cela ne saurait tarder car personne ne peut ignorer que notre trop plein sur Terre est la cause de tous nos malheurs et que la démographie est indissociable de l’écologie et du souci d’avenir.

 

Alors, à dimanche prochain et haut les cœurs !

 

Si vous n’avez pas encore lu le petit livre Vert de la démographie, c’est le moment !

http://www.amazon.fr/Enfants-Tue-Planete-Tarrier-Michel/dp/2360260197