– écolo, mais pas trop : les limites du filon

Posted on 28 février 2011

0


Billet posté par Michel Tarrier le 1 juin 2009

On nous prend vraiment pour des cons !

Il fallait bien s’attendre à ce que tout parte en vrille depuis qu’un pacte écologique livrait pieds et poings liés l’écologisme aux politiques, lesquels s’empressèrent de le dissoudre vite fait dans un attrape-Grenelle sarkozyen. Après tant de mariages de force, l’écologisme est donc devenu soluble dans les discours de toutes les sauces politiques, y compris celles contre-nature. Mais depuis peu, on atteint des sommets !

Cette OPA des affairistes sur l’écologi(sm)e est un évident marché de dupes aux ficelles énormes. Les étiquettes écolo & bio font donc les choux gras d’un capitalisme en fin de course. La crise écologique fait l’objet d’une grande lessive et le blanchiment vert touche autant les produits que les esprits.

Côté cour et lobbies, Hulot et YAB, hélicolporteurs de quelques maîtres du monde en mal de reverdir leurs boutiques, se sont toujours prêtés au double-jeu illusionniste qu’exige une ambition Al Gorienne. C’est à prendre ou à laisser.

Mais côté jardin et désobéissance civile, vous, Bové et Cohn-Bendit, aux légitimes combats d’un passé tout récent, quel mépris vous anime soudain pour en arriver à tomber si bas dans cette déchéance électoraliste susceptible d’arrondir vos scores ? Ne pouviez-vous pas nous épargner, par exemple, cette facilité racoleuse de si piètre qualité :

http://www.dailymotion.com/video/x992du_lipdub-europe-ecologie_music

Quel foutage de gueule, quelle surenchère, quelle honte, quelle éco-ringardise ! Comme il est loin le Larzac ! Le Cohn-Bendit de ma jeunesse et l’altermondialiste de Seattle se seraient probablement insurgés devant un tel outrage au talent et à l’intelligence. Courage intellectuel et politique volontariste ne sont pas au rendez-vous de cette grand’ messe de l’art de décevoir. Maintenant, vous aussi vous cherchez à nous embobiner, à nous rouler dans la farine, vous aussi vous nous prenez pour des cons, vous aussi vous ne dites pas tout ce que vous devriez dire, vous prenez les fourbes précautions d’usage pour caresser dans le sens du poil de l’électeur farouche, vous mettez un nez rouge pour suborner, leurrer, ratisser le plus large possible. « L’élection encourage le charlatanisme », disait Ernest Renan. « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures », ajoute Noam Chomsky.

Bas les masques !

Écologistes soi-disant militants, têtes de listes, animateurs, producteurs ou marchands : dites la vérité !
Écologistes, au moins vous, dites la vérité, toute la vérité !
Par concession, par séduction, par compromission, ne pratiquez pas la langue de bois ! Sinon, nous changerons de trottoir.
Ayez l’aplomb d’aborder les sujets qui fâchent. Parce que ce sont les sujets majeurs et que les esquiver est grossièrement malhonnête. Même s’ils sont difficiles à avaler pour votre public ou vos électeurs, même s’ils gênent aux entournures vos commanditaires.

Annoncez la couleur !
Ne faites donc pas l’impasse sur la surpopulation, la consommation de viande, la dictature vaccinale, la condition animale, l’agro-terrorisme, les circuits longs (fini les fraises d’hiver dans le métro !), l’industrie automobile, car ils sont là les vrais problèmes pour notre planète. Et la biodiversité en déclin, cette sixième phase d’extinction massive, ce n’est pas un sujet électoraliste ?
Comme vous savez que les gens souhaitent tous un meilleur pouvoir d’achat, vous évitez soigneusement de prononcer le vocable DÉCROISSANCE, un « gros mot » qui pourrait signer l’échec cuisant du candidat. Comme dénatalité… !
Où le bât blesse, dans le filon écolo, c’est que les thèmes primordiaux ne sont nullement populaires et ne risquent pas de recueillir l’assentiment des électeurs…
Vous êtes pris au piège ? Alors, vous mettez de l’eau dans votre pinard, vous mentez comme des arracheurs de dent, vous faites dans l’écologisme sournois. Comme les autres, comme ceux que vous dénoncez, vous mystifiez, vous trichez, vous esquivez effrontément parce que vous voulez vendre votre salade, parce que vous voulez être élus coûte que coûte, avoir ce pouvoir qui rend mégalo, ivre et cruel.
Votre écologisation est donc illusoire, manipulatrice, cosmétique, frelatée, bidon, fourbe et vendue.
Pour être écolo sans déplaire, il suffit de ne pas l’être.
Vous ressemblez trait pour trait aux monstres ploutocrates qui nous gouvernent et qui, inexorablement, par un douloureux effet idiocratique, nous gouverneront toujours, jusqu’à l’effondrement final.
Entre-temps, vous êtes là pour faire votre beurre. Rien de plus.
Et pitié, ne nous faites plus le coup du développement durable, marre de cet oxymore stupide, ou alors dites soutenable, ce sera moins insupportable à l’oreille. Ce subterfuge, ultime lubrifiant ultralibéral, est parfaitement identifié dans la grande galerie des faux-semblants.

Le gobe-tout n’est pas une espèce protégée.

Ce n’est pas parce que plus de dix millions de lobotomisés volontaires sont avides de télé réalité, qu’autant d’écervelés lisent des magazines people qu’il faut nous prendre pour des cons. Ce n’est pas parce que nous avons un cerveau-estomac qu’il faut nous confondre avec des bovidés. Ce n’est pas parce que nous en trimballons une sacrée couche qu’il faut nous faire miroiter n’importe quoi !!
Le projet démocratique consiste-t-il à hisser le citoyen vers l’érudition et la lucidité, ou à l’enfoncer vers l’incurie et la médiocrité ?

Ceux de 1789, ils n’étaient pas fute-fute, non ?
Pourtant, ils se servirent de leurs fourches mieux que nous ne nous servirons jamais de notre Internet.
Ah ! ça ira ?

(Michel Tarrier)

Attention, ils vont voter !
http://www.koreus.com/video/futur-evolution-humaine.html
Hommage à la bêtise humaine :
http://www.dailymotion.com/video/x97iwx_mourir-pour-la-voiture-13_news
http://www.dailymotion.com/video/x97j0s_mourir-pour-la-voiture-23_news
http://www.dailymotion.com/video/x97k5d_mourir-pour-la-voiture-33_news
La viande n’est pas verte, désolé pour les agapes charcutières de José Bové :
http://www.dailymotion.com/video/x8blkt_la-terre-devoreedevor-the-e…
http://www.dailymotion.com/video/x8k8rm_logique-vegetarienne_animals
http://www.dailymotion.com/video/x2dslz_le-vegetarisme-la-sante-au-…

 

Advertisements